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CAMPAIGNOLLE Théophile
Le
Capitaine au Long Cours Campaignolle est né le 22 août 1886 à Cazaubon
(Gers). Il est décédé le 16 août 1974 à Arcachon (Gironde ).
Après
des études secondaires au Lycée de Mont de Marsan et le Baccalauréat Mathématiques
Elémentaires à 16 ans (une année d’avance) il prépare l’Ecole d’Hydrographie
avec succès.
Il
embarque le 9 août 1904 comme pilotin sur le voilier SOCOA, 3-mâts carré en
acier, 2613 TJB, 2251 TJN. Ce navire eut pour commandants MM. Le Guyader,
Quatrevaux, E. Lebeau, Couëdel, Catron et Thoumyre, il s’échoua le 31
juillet 1906 à la côte, près du cap Lizard, par temps de brume et coula par
10 mètres de fond. L’équipage fut sauvé, le navire renfloué, remorqué à
Falmouth où il fut réparé et racheté par Compagnie Française Maritime qui
le rebaptisa THIERS. Le jeune pilotin débarque le 9 juin 1905 après un tour du
monde et un premier passage du Cap Horn, il embarque à nouveau du 27 juillet
1905 au 20 septembre 1905 sur le voilier PIERRE.
Il effectue son
service militaire à Toulon sur les cuirassés le BRENNUS et le BOUVET, comme
matelot de 3ème classe, du 7 octobre 1906 au 25 octobre1907 (tout en étant déclaré
Elève de la Marine Marchande). Au terme de son service, il obtient un brevet
provisoire d’Aspirant Auxiliaire.
Son
troisième embarquement est sur le voilier BIARRITZ à Cherbourg le 20 février
1908, comme 2ème Lieutenant. Le BIARRITZ était un 3-mâts carré en acier de
2613 TJB, 2252 TJN, lancé le 7 novembre 1901, par les Chantiers de
Saint-Nazaire, pour la Société Bayonnaise de Navigation.
Il
débarque le 8 avril 1909 à Liverpool, comme 1er lieutenant, il avait fait un
deuxième passage du Cap Horn. Au cours de ce voyage, le BIARRITZ devait livrer
du ciment à la ville de San Francisco, presque détruite en 1906, à la suite
d’un tremblement de terre.
Il
quitte la voile pour les vapeurs où la plus grande partie de sa carrière, de
1909 à 1914 se fera aux Messageries Maritime, dont le port d’attache est
Marseille (sauf une fois Bordeaux)
Pendant
la guerre de 1914-1918, il a été embarqué sur le YUNNAN, le CALEDONIEN et le
PORTHOS. L’un d’eux a été torpillé et a coulé pendant qu’il était en
permission. Avec les deux autres, il a fait du transport de troupes aux
Dardanelles.
Après
la guerre, il arrive à Shanghai comme lieutenant sur le SPHINX et débarque le
11 novembre 1919, il commence alors son apprentissage au pilotage maritime,
d’abord comme pilote stagiaire, accompagné d’un pilote chevronné pour
apprendre à connaître le fleuve Yang-Tsé et son immense embouchure, puis son
affluent le Yang-Poo, beaucoup plus étroit et très accidenté, où se trouvent
les quais de Shanghai. Reçu à ses examens, il commence alors sa carrière de
pilote avec le titre de Captain (Commandant en français) à la Compagnie
de pilotage The Shanghaï Licenced Pilots Association, qui emploie 40 pilotes et
dont le siège social était à Hong Kong, à bord des deux bateaux -pilotes, le
WANG POO et le KUISIN IV. C’étaient de grands bateaux, propriété de la
Compagnie, où les pilotes débarquaient une fois que le navire qu’ils avaient
emmené de Shanghai, avait pris sa route vers le large pour attendre l’arrivée
d’un nouveau bateau venu du large et y embarquer pour le ramener à Shanghai.
Pendant
la guerre de 1939-1945, le trafic maritime fut à peu à peu suspendu, pour
devenir inexistant. Après la guerre, le trafic reprit quelque peu, lui
permettant de reprendre son travail, en attendant son départ définitif en juin
1949, les troupes de Mao Tsé Tung étant aux portes de Shanghai. Le
capital investi dans les bateaux-pilotes, y compris tout le matériel annexe,
ayant été complètement confisqué par les Chinois, sans contrepartie aucune,
les pilotes avaient tout perdu.